Règles de fair play en piste

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Romain F
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Règles de fair play en piste

Message par Romain F » sam. 3 nov. 2018 19:39

Règles de fair play en piste

Dispositions générales

Ayez toujours un comportement respectueux vis à vis des autres pilotes, sur la piste comme au dehors. Les insultes, triches, accidents volontaires sont des choses que nous ne voulons pas voir sur nos serveurs.


Dépassements & Conduite côte à côte

Cas général : Lorsque deux voitures entament un virage côte à côte, le pilote qui se trouve à gauche doit laisser de l'espace à sa droite pour son concurrent, de même que le pilote qui se trouve à droite doit laisser de l'espace à sa gauche. Utiliser toute la largeur de la piste n'est possible que lorsque le dépassement est finalisé (c'est à dire lorsque votre pare-choc arrière est devant le pare-choc avant de votre adversaire). La même règle s'applique si deux voitures viennent à se trouver côte à côte en cours de virage suite à une erreur du pilote qui mène.

Conduite offensive : il est strictement interdit de dépasser « en force », en prenant appui sur la voiture que l'on dépasse et en la poussant vers l'extérieur. Lorsque vous faites votre freinage du côté intérieur, vous devez freiner assez tôt pour pouvoir vous maintenir à l'intérieur au moins jusqu'au point de corde. Les contacts latéraux peuvent être tolérés lorsqu'ils sont suffisamment "doux" pour que les deux voitures puissent maintenir leur trajectoire et qu'ils ne provoquent pas de dégâts. Le niveau de prudence doit donc s'adapter à la catégorie de voitures (on sera plus précautionneux avec des monoplaces qu'avec des WTCR).

Conduite défensive : tant que la voiture qui vous poursuit n'est pas côte à côte avec vous (c'est à dire tant que son pare choc avant n'est pas au moins à la hauteur de votre par choc arrière), vous avez le droit d'exploiter toute la largeur de la piste en virage. La voiture qui défend peut choisir sa ligne :
- Soit rester sur la trajectoire de course en se plaçant à l'extérieur à l'approche d'un virage,
- Soit se placer à l'intérieur pour occuper la corde : manœuvre qu'on appelle « fermer la porte » dans le jargon,
- Soit se placer au milieu et laisser à l'adversaire la possibilité de tenter un dépassement par le côté de son choix... mais en ayant peu d'espace...
Dans certaines conditions, un changement de ligne est à proscrire :
- Ne pas couper la trajectoire d'une voiture qui a déjà commencé sa manœuvre de dépassement et arrive avec beaucoup plus de vitesse,
- Ne pas changer de ligne quand le freinage est déjà amorcé,
- Ne pas zig-zaguer dans le but d'occuper toute la largeur de la piste ou d'empêcher l'adversaire de prendre l'aspiration.

Styles de conduite : observez un pilote avant de le « coller » ou de tenter un dépassement. Certains sont des experts, d'autres débutent. Tous n'ont pas les mêmes points de freinage, de braquage. Ne soyez pas surpris de constater des conduites différentes, adaptez-vous.


Contacts et accrochages

Cas général (c'est à dire sauf freinage inopportun ou malveillant de la voiture de tête et/ou manquement aux règles ci-dessus) : c'est la voiture poursuivante qui est responsable de l'accident en cas de contact. Ceci est vrai en particulier si vous poussez un adversaire au freinage. Faites preuve de la plus grande prudence lors du premier freinage au départ : de nombreux paramètres pousseront les autres pilotes à anticiper leur freinage :
- Effet d'entonnoir / bouchon / accordéon,
- Pneus froids, freins froids,
- Stress / prudence,
- Évitement d'un accident devant.

Si malgré vos efforts vous êtes responsable d'un accrochage, attendez le pilote que vous avez poussé hors-piste et laissez-le repartir devant vous. Vous présenterez vos excuses à la fin de la course.

Après un accrochage, restez immobile sur la piste tant que des voitures arrivent à grande vitesse vers vous. Il n'y a rien de plus dangereux que d'essayer d'esquiver une voiture qui essaye de se déplacer. Vous ferez votre manœuvre quand le peloton sera passé.

Le retour en piste doit se faire avec prudence, c'est à dire :
1. Après avoir vérifié qu'aucune voiture n'arrive sur le circuit,
2. En revenant sur la route en longeant la bordure, jamais en coupant brutalement la trajectoire de course,
3. A une vitesse permettant la maitrise totale du véhicule : évitez à tout prix de vous remettre en tête à queue et de provoquer un nouvel accident.

Véhicule endommagé : lorsque votre voiture est endommagée, vous gardez la même obligation de la maîtriser et devez déployer les efforts nécessaires pour éviter les sur-accidents. Adaptez votre rythme et rentrez aux stands si besoin. Si les dégâts sont trop lourds pour rejoindre les stands à un rythme non-dangereux, l'abandon s'impose.

En toutes circonstances, les voitures qui sont sur le circuit ont priorité absolue sur celles qui sont hors du circuit et qui essayent d'y revenir.


Couloir des stands

Sortie : une voiture sortant des stands n’a pas à ralentir pour laisser passer une voiture lancée sur le circuit tant qu’elle reste à l’intérieur des lignes matérialisant la sortie des stands. Néanmoins, elle doit laisser la priorité à la voiture lancée en s’insérant sur la trajectoire de course.

Entrée : la rentrée aux stands doit se faire en évitant autant que possible de surprendre une voiture poursuivante. Si possible, attendre d’être dans la voie d’accès aux stands pour commencer à freiner. Ne freiner sur le circuit que lorsque c’est absolument nécessaire (entrée des stands coudée ou trop courte avant la ligne de limitation de vitesse), se décaler auparavant, ne pas couper la trajectoire de course pendant ou après le freinage.


Retardataires

Même si certains jeux ne gèrent pas les drapeaux bleus pour l'instant, cette règle doit s'appliquer.

En course, si un pilote vous prend un tour, facilitez son dépassement en levant légèrement le pied en ligne droite après qu'il se soit décalé. En revanche, ne ralentissez pas tant qu'il est encore en aspiration derrière vous : vous risqueriez l'accident. De même, ne vous décalez pas brusquement. Si vous prenez un tour à un autre pilote, c'est à vous de réaliser la manœuvre de dépassement. Si le retardataire se montre peu coopératif, utilisez les appels de phares pour signaler votre présence, mais n'en abusez pas systématiquement.

En qualifications : une voiture en tour lancé sera toujours prioritaire face à une voiture se trouvant dans un tour de sortie ou d’entrée aux stands. La voiture en tour lancé a le droit de se signaler en faisant des appels de phares. Entre deux voitures en tour lancé, ce sont les règles générales relatives aux dépassements qui s’appliquent.


Raccourcis

Il est exigé de piloter en ayant toujours au moins deux roues intégralement entre les deux lignes blanches délimitant la piste. Ainsi, une voiture ayant deux roues sur le vibreur et deux roues dans l'herbe sera considérée comme ayant coupé, et passible d’une pénalité :
- si le raccourci lui a permis de gagner une place,
- si le raccourci lui a permis de gagner beaucoup de temps,
- si le raccourci a été répété plusieurs fois.

RS Man

Re: Règles de fair play en piste

Message par RS Man » dim. 4 nov. 2018 21:59

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Re: Règles de fair play en piste

Message par [LCC] 0cool » dim. 4 nov. 2018 23:32

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Re: Règles de fair play en piste

Message par Seb600gsxr » lun. 5 nov. 2018 17:35

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dadou

Re: Règles de fair play en piste

Message par dadou » mar. 6 nov. 2018 21:49

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S-AMG

Re: Règles de fair play en piste

Message par S-AMG » dim. 2 déc. 2018 16:29

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Re: Règles de fair play en piste

Message par SebiOne » mar. 29 oct. 2019 14:19

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Re: Règles de fair play en piste

Message par DeltaForceFR971 » sam. 30 nov. 2019 19:03

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