[PROJET] Centre de Simulation Alsim.

Répondre
Alsim
Belgium

[PROJET] Centre de Simulation Alsim.

Message par Alsim » mar. 4 juin 2019 20:10

Bonsoir à tous ! Je suis de retour à la LCC après quelques années de pause, la plupart d'entre vous m'ont connu sous le pseudo f14t. S'il faut pour certains que je repasse par la case présentation, ce sera avec plaisir bien entendu. A priori, il n'est pas prévu que je revienne rouler de sitôt (j'espère un jour), c'est une toute autre chose qui m'amène aujourd'hui.

En effet, je vous écris ici car j'ai besoin de votre aide pour m'aider à mener à bien un projet, qui je l'espère pourra intéresser certains d'entre vous. En effet, je travaille depuis plusieurs mois sur un projet de centre de simulation pour "particuliers" ET professionnels qui serait situé à Liège, en Belgique (pour information, son nom est tiré de mes initiales ;) ). Pour ce faire, je dois passer par une étape de rédaction de plan d'affaires et financiers afin d'obtenir un financement non négligeable...

C'est pour cela que je nécessite d'obtenir un maximum de réponses à mon étude de marché qui vise à connaître mon public, ses attentes et si je peux légitimement espérer avoir une affaire qui tourne. C'est absolument essentiel d'être rassuré sur la viabilité du projet avant de se lancer, vous serez certainement d'accord avec moi...

Je dois cependant vous préciser que ce petit questionnaire, simple et rapide, s'adresse en premier lieu aux Belges (qui sont présents ici même si pas forcément en grand nombre), ou à tout le moins à toute personne qui serait touchée par un centre de simulation en région Liégeoise. Cela pourrait venir d'Allemagne, des Pays-Bas, du Luxembourg ou encore du Nord de la France (200 km de Lille, 225 km de Metz et 370 km de Paris à titre d'exemple). Mais disons que si vous venez du Sud de la France, à priori pas besoin de répondre pour ne pas fausser les statistiques qui en découleront. Si cela vous intéresse vraiment , n'hésitez également pas à partager le questionnaire à vos amis (par exemple via les réseaux sociaux), tant que leur réponse à du sens également. Plus il y en aura, au plus je serai fixé sur mon sort et s'il s'agit ou non d'une bonne idée :D

Le questionnaire est accessible ici (ou en Anglais si nécessaire). Si vous avez la moindre question, remarque ou encore conseil, n'hésitez pas à m'en faire part en réponse ou en privé, je vous écouterai et je tâcherai d'y répondre le plus justement possible. Merci d'avance et à bientôt !

Romain F
Modérateur global
Modérateur global
France

Re: [PROJET] Centre de Simulation Alsim.

Message par Romain F » mer. 5 juin 2019 00:19

Salut f14t ! :)

Content d'avoir de tes nouvelles !

On a pas mal de pilotes lorrains ici donc ça peut les intéresser. Pour ma part, depuis la région Rhône-Alpes je ne participerai donc pas au sondage.

Par contre si tu le souhaites, je peux relayer l'information sur notre page facebook, qui voit un peu plus de trafic que le forum.

Et puis n'hésite pas à passer sur TS si tu veux en parler de vive voix, ça fera du bien de t'entendre à nouveau !

Alsim
Belgium

Message par Alsim » mer. 5 juin 2019 11:24

Salut Romain, merci pour ta réponse ! J'ai effectivement déjà eu quelques réponses venant de Lorraine,

Je serais effectivement intéressé par relayer l'info sur votre page Facebook, mais malheureusement je ne sais pas le faire par moi-même, je n'ai pas de compte personnel. A voir si je ne sais pas vous écrire un texte que vous déposeriez ou autre chose, toute aide est la bienvenue.

Je passerai un jour sur le TS, pas de doute mais je n'ai pas trop le temps pour l'instant (je pars travailler au Mans la semaine prochaine et je prépare le voyage cette fin de semaine). Merci encore et à bientôt !

Mike Froom
France
Mike Froom’s avatar
Loading…

Message par Mike Froom » mer. 5 juin 2019 11:59

Salut Alsim,
j'ai complété le questionnaire et je te souhaite bonne chance number one
Drive on the limit

Romain F
Modérateur global
Modérateur global
France

Message par Romain F » mer. 5 juin 2019 15:03

En général, quand je communique sur des évènements LCC (opens, champis, etc) je mets une illustration avec une phrase d'accroche et un lien vers le forum pour ceux qui veulent davantage d'informations. Exemple :
Image

Je peux très bien faire ça avec un lien vers le sujet que tu as créé ici même par exemple. Si tu ne me donnes pas d'image, je peux aussi poster directement sans image.

En distribuant ce questionnaire sur des sites en lien avec la simu, ne crains-tu pas que les résultats soient faussés (ton échantillon de sondés n'est pas très représentatif de la population belge ou française en général à mon avis...) ?

Alsim
Belgium

Message par Alsim » sam. 8 juin 2019 18:35

Merci à tout ceux qui ont répondu jusqu'ici, et désolé pour ma réponse très tardive. J'ai été fort occupé ces derniers jours, d'ailleurs ça ne s'arrangera pas avec la semaine mancelle qui arrive :D

Pour Romain, ça me conviendrait parfaitement que tu fasses comme ça si c'est bon pour toi. Pas vraiment besoin d'image, c'est difficile d'exprimer un sondage de cette façon ;)

En soi, m'adresser directement aux simracers fausserait une partie de mes statistiques (le ratio personnes interrogées/intéressées), mais ce n'est pas vraiment grave car ce qui compte au final c'est d'avoir une idée de combien de personnes son susceptibles de venir me visiter. Et pour être tout à fait franc, il est actuellement très faible, c'est pourquoi je dois absolument améliorer la diffusion de cette étude, quel que soit le moyen...

Encore merci et à très bientôt ! (PS : venez supporter les voitures 3, 5 et 29 au Road to Le Mans nickel )

Romain F
Modérateur global
Modérateur global
France

Message par Romain F » sam. 8 juin 2019 19:26

J'ai posté. > Lien <

Oui, j'imagine que c'est assez compliqué d'évaluer le nombre de personnes intéressées. La proportion de personnes intéressées doit être assez faible dans la population générale, donc si c'est le cas il te faut avoir un gros échantillon pour l'estimer convenablement (avoir assez de "confiance" statistique). Par contre, je maintiens que si tu agrèges dans tes statistiques des données concernant la population générale et des données concernant les simracers exclusivement, ça risque de te mettre des très gros biais. Ou alors il faut séparer les échantillons pour pouvoir les interpréter correctement. Fais attention à ne pas te faire manipuler, même inconsciemment, par les résultats que tu aurais envie d'avoir.

Je pense aussi que le nombre de personnes intéressées peut varier (dans une proportion qui reste à mesurer) si tu fais une bonne publicité après du grand public. En répondant à ton enquête, il est possible que les gens qui ne connaissent rien à la simu aient du mal à se sentir motivés (c'est du texte, des explications, c'est abstrait). Alors qu'avec une pub avec des photos/vidéos de gens qui s'éclatent, ça peut changer le regard du public... Après, la pub coute cher, l'analyse couts/bénéfices n'est pas simple.

As-tu pris contact avec des gens qui ont ouverts des centres similaires dans d'autres pays/régions et qui ne seraient pas a priori des concurrents directs ?

Répondre