Présentation de l'équipe d'Endurance de LCC Simracing

Répondre
Avatar du membre
Romain F
Modérateur global
Modérateur global
Messages : 522
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2018 17:03
Localisation : Rhône-Alpes, France
Contact :

Présentation de l'équipe d'Endurance de LCC Simracing

Message par Romain F » jeu. 1 nov. 2018 22:41

L'endurance à la LCC

L'endurance : qu'est-ce que c'est ?

Les courses d'endurance, dans la réalité, sont des courses longues destinées à mettre à l'épreuve en premier lieu la régularité et la fiabilité des véhicules. Ainsi, à la différence des Grands Prix dont la durée ne dépasse rarement deux heures, les courses d'endurance peuvent atteindre des durées de vingt quatre heures, voire davantage. En raison de leur durée, chaque voiture est pilotée par une équipe de pilotes, qui se relayent tour à tour au volant pendant la durée de l'épreuve. Il s'agit donc vraiment d'un sport d'équipe dans la mesure ou un bon résultat est conditionné non-seulement à une étroite collaboration entre les pilotes et l'équipes techniques, mais aussi entre les pilotes eux-mêmes. C'est aussi une vitrine technologique de premier plan pour les constructeurs.

Image

Dans la réalité, de nombreux championnats d'endurance sont organisés sur tous les continents avec des voitures de types différents : voitures de tourisme, GT, prototypes, etc. Dans les courses d'endurance les plus connues, on trouvera les 24 heures du Mans, les 24 heures de Spa-Francorchamps, de Daytona, les 12 heures de Sebring ou les 1000 km de Bathurst.

L'endurance en simulation

Ces dernières années, les simulations de course automobiles se sont bien améliorées, offrant de plus en plus de fonctionnalités. Ainsi, il est possible à présent de simuler de nombreux aspects des courses d'Endurance et d'atteindre une immersion sans cesse plus impressionnante. Par exemple, la plupart des simulations du marché permettent de simuler l'évolution de la météo en temps réel sur de longues durées, le cycle jour-nuit, l'usure des pneus, la consommation de carburant, les arrêts aux stands, certaines pannes mécaniques et dégâts et même le gommage de la piste.

Cependant, peu de simulations permettent de réaliser de façon réaliste un changement de pilotes pendant une course en ligne. Il y a d'abord rFactor 2, qui est la plate-forme sur laquelle nous disputons actuellement nos endurances. Mais nous sommes aussi à l'écoute des développements d'Assetto Corsa Competizione, qui pourrait devenir une excellente alternative.

Ainsi, plusieurs organisations telles que Endurance Simracing League, SimRacingClub ou SlipStreamSims proposent des courses d'endurance en ligne.

Le principe est habituellement le même : plusieurs équipes s'inscrivent et, souvent, réalisent un skin personnalisé pour avoir une voiture à leurs couleurs. Ensuite commence la phase d'entrainement : il s'agit alors que chaque pilote apprenne le circuit, mais aussi de régler la voiture pour qu'elle soit adaptée aux caractéristique du circuit, et à la manière de conduire de tous les pilotes. Une bonne communication et la capacité de faire des compromis sont essentielles ici. Le jour de la course, un seul pilote, dans chaque équipe, prend le départ. Au bout d'un certain temps, un arrêt aux stands est utilisé pour changer de pilote : en plus de mettre de nouveaux pneus et faire le plein, le pilote qui a pris le départ peut être relayé par un équipier et partir se restaurer ou prendre une pause bien méritée. Et ainsi de suite : les pilotes se relayent, mais la course ne s'arrête pas.

Image

L'équipe LCC Simracing

De nombreux pilotes à la LCC apprécient beaucoup ce type d'évènements car cela permet d'adopter une approche différente de la simulation : certains y trouveront davantage d'esprit d'équipe et de complicité, d'autres qui aiment conduire longtemps apprécient la plus grande durée des courses. Les pilotes réguliers de la ligue LCC, lorsqu'ils participent à des courses d'endurance à l'extérieur, se regroupent sous la bannière "LCC Simracing" : cela donne une visibilité à notre ligue. En fonction de la durée des courses, nous sommes capables de faire des équipes de 2 pilotes, 3 pilotes ou plus. Il nous arrive d'inscrire plusieurs voitures pour une course, chacune ayant son équipe de pilotes.

Image

Vous trouverez dans cette section du forum les comptes-rendus des courses d'endurance disputées par notre équipe. Bien évidemment, nous souhaitons que l'équipe d'endurance soit un lieu propice pour permettre à toute personne désirant découvrir l'endurance de le faire dans les meilleures conditions. Alors, si ce type de course vous intéresse, n'hésitez pas à venir en parler : nous serons ravis d'échanger et, pourquoi pas, de vous intégrer à l'équipe.

Répondre