[rF2] Installer et utiliser la télémétrie

Répondre
Romain F
Modérateur global
Modérateur global

[rF2] Installer et utiliser la télémétrie

Message par Romain F » jeu. 6 août 2020 17:15

Installer et utiliser la télémétrie sur rFactor 2

Je ne prétendrais pas faire un tuto meilleur que les bons tutos qu'on peut trouver sur le net, donc autant mettre simplement les liens pertinents. Si vous lecteurs, souhaitez apporter des informations complémentaires, n'hésitez pas à les remonter pour que nous enrichissions ce tuto.

La télémétrie : pour quoi faire ?

La télémétrie est un élément important de la performance d'une équipe de course réelle, et donc certains simracers souhaitent l'utiliser aussi.

Dans la réalité, cela consiste à recueillir et enregistrer de nombreuses informations sur l'état de la voiture pendant un tour de piste (températures et pressions des pneus, position des suspensions, etc). De retour aux stands, ces données peuvent être affichées sous forme de graphique et permettent d'analyser le tour de piste enregistré.

L'utilisation de la télémétrie peut être de deux types : améliorer son pilotage (ça peut être un outil complémentaire à l'examen des replays) et améliorer son setup (grâce au grand nombre d'informations sur ce qu'il se passe dans la voiture).

Téléchargements

Pour faire fonctionner la télémétrie, vous aurez besoin des éléments suivants :

- Le logiciel MoTeC, à télécharger ICI,
- Le plugin DAM, à télécharger ICI,
- Un espace de travail, que vous pouvez créer vous-même, ou télécharger celui conçu par Mike Froom ICI.

Le MoTeC permet de visualiser sous forme de graphiques les données recueillies sur un ou plusieurs tours de piste. C'est un outil d'analyse.

Le plugin DAM sert à fournir les données au MoTeC, c'est à dire à exporter les valeurs de rFactor 2 sous un format lisible par le MoTeC. Il joue en fait en simu le rôle équivalent à celui des capteurs de pression, température, etc, dans la réalité.

Installation

C'est cette vidéo qui m'a permis de comprendre pourquoi il me manquait plein de données, notamment sur le travail des amortisseurs : j'avais oublié de remplacer les zéros pour les données complémentaires. Ne faites pas la même erreur. ;)

Exploitation

Attention : cette vidéo est longue et contient beaucoup d'informations. Ne vous inquiétez pas si vous n'assimilez pas tout du premier coup : il y a beaucoup de matière et ça ne se fait pas en un jour. Ce que je peux vous suggérez : commencez par apprendre à travailler sur les pneus et les freins car ce sont des pièces vraiment maitresses, avant de vous disperser sur l'ensemble de la voiture.

Répondre