Créer un skin pour Assetto Corsa

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Romain F
Modérateur global
Modérateur global
Messages : 164
Inscription : jeu. 1 nov. 2018 17:03
Localisation : Rhône-Alpes, France
Contact :
France

Créer un skin pour Assetto Corsa

Message par Romain F » sam. 8 déc. 2018 18:20

Comment créer son skin pour Assetto Corsa ?



Puisque je viens de me renseigner et créer mon premier skin pour Assetto Corsa, j'ouvre ce sujet afin de partager les ressources. Ceci sera pour l'instant un tuto extrêmement simplifié, vraiment pour démarrer et faire le minimum. Nous pourrons envisager ultérieurement de l'améliorer et le compléter, donc pour ceux qui sont spécialistes sur le sujet, n'hésitez pas à proposer des compléments ou améliorations.


Prérequis


1. Pour créer un skin, vous avez besoin en premier lieu d'un logiciel d'édition graphique. Photoshop, Paint.net ou Gimp en sont des exemples. Pour ceux qui le maitrisent, Photoshop a l'avantage de ne pas écraser les couches alpha, qui gèrent la brillance. [Si vous utilisez un logiciel qui ne préserve pas les couches alpha, vous risquez de vous retrouver avec une voiture très brillante, comme chromée, dans le jeu - ou alors il faudra ruser]

2. Vous devrez à la fin convertir vos fichier au format DDS, ce que la plupart des logiciels ne savent pas faire d'origine. Il vous faudra donc installer des extensions telles que Nvidia Texture Tools (Pour Photoshop) ou Gimp DDS (pour Gimp). Si vous utilisez paint.net, vous aurez besoin d'un plugin pour lire les fichiers psd.

3. Vous allez avoir besoin d'un template (modèle en français) : ce template est le modèle sur lequel vous allez peindre votre skin. Concrètement, il ressemble à ça :

Image

Pour les voitures d'origine d'Assetto Corsa, vous trouverez les templates dans le dossier suivant :
Steam\steamapps\common\assettocorsa\sdk\dev\skin_templates

Pour les mods, il faut voir au cas par cas. Beaucoup de moddeurs mettent les templates en téléchargement sur leur site.


Dessin du skin


Une fois que vous avez tous les éléments nécessaires correctement installés, ouvrez et examinez le template au format PSD. Vous devriez être capables de repérer rapidement les principaux éléments de la carrosserie de la voiture : capots, toit, portières... En revanche, les petites ailettes ou les bas de caisse demanderont de bien chercher.

Repérez également les différents calques :
- Il existe un calque "uv" qui représente les polygones du modèles 3D de la voiture,
- Des calques pour les ombres et les détails,
- Et un calque à peindre, qui est en principe vierge à l'origine. C'est sur celui-ci que vous allez dessiner votre skin.

Faites simplement au début : un skin uni avec une bande de couleur et quelques stickers sera un bon entrainement pour commencer. Ne travaillez jamais sur l'original du template : faites-en toujours une copie ! Ainsi, vous pourrez toujours repartir de zéro si nécessaire à partir du template vierge (par exemple pour créer un autre skin).

Lorsque votre travail est terminé, ou du moins, suffisamment avancé pour que vous ayez envie de voir comment ça rend dans le jeu, prenez garde à le sauvegarder au format PSD en premier. C'est toujours sur le fichier PSD que vous devrez repartir si vous souhaitez faire des rectifications ensuite. Après, sauvegardez-le au format DDS, DXT5. Cette version DDS sera lisible par le jeu.


Intégration au jeu


Un skin sous Assetto Corsa consiste en un dossier comprenant plusieurs fichiers. Explorez le dossier suivant :
Steam\steamapps\common\assettocorsa\content\cars
Puis choisissez votre modèle de voiture. Chaque sous-dossier représente une skin. Vous trouverez au sein de chaque sous-dossier plusieurs fichiers dont le nom peut varier, mais pratiquement toujours au moins les suivants :
- Un fichier au format DDS représentant le skin,
- Un fichier PNG représentant le numéro de voiture,
- Une miniature (format JPG),
- Un fichier au format JSON,
- Etc.

Afin d'être certain qu'il ne vous manque rien, dupliquez le sous-dossier entier d'un skin d'origine. Renommez la copie à votre nom, sans toucher à l'original à votre nom. Ainsi, vos modifications n'effaceront pas le skin d'origine.

Collez dans votre nouveau sous-dossier le fichier DDS que vous venez de créer (il doit avoir le même nom que le fichier DDS d'origine, donc il faudra écraser).

Editez le fichier PNG représentant le numéro de voiture pour mettre votre nouveau numéro et vos couleurs. Cela vous permettra de retrouver facilement votre skin dans le jeu.

Ouvrez le fichier JSON avec le bloc notes ou notepad. Cela vous permet d'attribuer un numéro, un nom de pilote et un nom d'équipe à votre skin. Sauvegardez les modifications.

Attention au fichier metal_detail.dds qui chez moi ajoutait un filtre rouge à mon skin pour la McLaren. Vous aurez peut-être besoin d'en modifier la couleur ou la transparence pour obtenir un résultat qui vous satisfait. Ce point reste à approfondir pour l'instant, je n'ai pas très bien compris quel rôle il joue exactement.


Test du skin


Lancez Assetto Corsa. Choisissez votre voiture, ouvrez la liste des skins et recherchez votre numéro (sélectionnez votre voiture). Lancez le showroom (icône 360°) pour voir comment ça rend (ou alors lancez une session d'essais avec, ça marche aussi).

Si le résultat vous satisfait, vous pouvez à ce moment prendre une capture d'écran qui vous permettra de réaliser la miniature au format JPG.

Sinon, repérez bien les détails qui ne vous conviennent pas et reprenez votre travail depuis le dernier fichier PSD enregistré. Suivez à nouveau les différentes étapes jusqu'à la fin. Il est parfois nécessaire de faire plusieurs brouillons avant d'arriver à un résultats satisfaisant, par exemple pour raccorder un motif qui dépasse d'un panneau de carrosserie à un autre, ou bien pour peindre une petite ailette qu'on a du mal à trouver sur le template (pour la trouver, on peut par exemple peindre chaque ailette non-identifiée d'une couleur différente, puis voir dans le jeu quelle est la couleur de l'ailette qu'on veut peindre, et ensuite modifier pour revenir à des couleurs normales/voulues).


Envoi du skin à la LCC


Si vous souhaitez qu'on installe votre skin sur le serveur pour un open, il faudra nous l'envoyer. Vous devez donc nous faire parvenir le dossier à votre nom et tout son contenu, c'est à dire tous les fichiers DDS, JPG, JSON ou PNG associés. Le plus simple est de le placer dans une archive RAR et de l'uploader sur notre forum, ou bien chez un hébergeur (Mega, Mediafire ou un autre) et nous fournir le lien.


Pour aller plus loin


Pour réaliser mon premier skin et rédiger cette base de tuto, je me suis inspiré de plusieurs ressources qui vous permettront de trouver aussi des informations complémentaires.
- Le tuto du forum assetto-corsa.fr,
- Le tuto du forum officiel (en anglais mais avec plein d'astuces que je n'ai pas encore explorées).

En fonction des difficultés rencontrées, des besoins ou des progrès qu'on fait, ce tuto sera amené à évoluer. N'hésitez donc pas à proposer des ajouts ou modifications si vous souhaitez partager votre expérience. Nous pouvons aussi en discuter sur Teamspeak, bien sur. Merci à tous.

Répondre